Jour 35, Vésuve - Pompéi

Publié le par eyom

 

      Après cette nuit très courte, et oui dans une auberge (même si vous prenez la nuit suivante), vous devez quitter les lieux à 10h et libérer la chambre jusque 14h. Cette auberge de jeunesse est vraiment géniale. :) Nous avons tout de même réussi à prendre assez de forces pour visiter le Vésuve et le site de Pompéi. Ces deux sites touristiques nous font tout de même rêver depuis le début du tour d'Europe et aujourd'hui nous allons enfin les voir.


Avant cela, nous allons faire un petit tour de ville:

Le plébiscite:

jour 35 (1)

      Le château situé en plein milieu de la ville, la porte d'entrée n'est pas du tout en harmonie avec le reste de l'architecture du château, mais bon:

jour 35 (2)

      Le tour fut très court mais la circulation dans la ville de Naples n'est vraiment pas agréable, elle est même très dangereuse.

C'est pourquoi nous décidons de partir à l'assaut du Vésuve vers les 11h.

     Nous suivons le Gps qui nous emmène aux portes du parc naturel du Vésuve. Sauf que cette porte était fermée depuis que le Vésuve a craché de la fumée il y a une petite cinquantaine d'année. Nous contournons donc cette route et essayons d'en emprunter une autre. Nous entrons dans des quartiers peu rassurant quand tout à coup nous croisons un scooter qui dit en français en faisant des grands signes: Non pas Par là!!!! et il accélère dans le sens opposé au nôtre. Ni une ni deux, jf et moi faisons demi-tour pour le suivre. On le suit et il nous emmène parler avec deux françaises. Elles nous expliquent: « Vous êtes dans un mauvais quartier, ni allait pas en moto, pour aller au Vésuve vous ne pouvez emprunter qu'une seule route ». Elle nous explique et nous entamons la montée vertigineuse du volcan jusqu'au parking le plus en hauteur. Ici nous garons les motos à côté de 6 autrichiens en combinaison de cuir:).

     On paie l'entrée et le parking et hop c'est partis pour la visite. Nous sommes devancés par les 6 motards autrichiens courageux qui montent les 1000 mètres de dénivelé en combi...Casque bas les mecs!

jour 35 (4)

      Arrivés en haut, nous prenons le temps d'observer le centre du cratère, le trou est impressionnant.

jour 35 (3)

     Au moment où nous nous demandions si le volcan était éteint, un français passe et nous montre les quelques fumées que le volcan soufflait toujours!:) GENIAL! Merci monsieur:)

jour 35 (32)

     Nous continuons notre ascension jusqu'au plus haut point: 1167 mètres. (Pas mal) La vue sur la ville de Naples et ses alentours est de toute beauté, on peut aussi apercevoir les quelques îles qui bordent la côte.

jour 35 (5)

Allez maintenant il faut redescendre...C'est tout de même plus facile.:)

 Nous récupérons les motos et nous nous mettons en route pour voir les ruines de Pompéi.

 Nous avons descendu les 8 kilomètres qui nous séparait du niveau de la ville. Nous avons fait toute la route avec les moteurs éteints, les motos sont montées à 85km/h....c'est bizarre quand même, on dirait une moto électrique.:D

 Il était 17h quand nous sommes arrivés aux ruines de Scavi Pompei.

Cette ville fut complètement ensevelie sous les cendres lors de l'éruption du Vésuve en 79 ap JC. Vous pouvez voir que le volcan n'est pas loin.

jour 35 (92)

Nous commençons la visite par les arènes où les combats de Gladiateurs se disputaient.

jour 35 (9)

L'arène pouvait accueillir plus de 20 000 personnes, on a tout de même du mal à se l'imaginer.

jour 35 (91)

     En tout cas, il y en a un qui aimerait voir les combats...JF....descends, il n'y a plus de combat ici depuis plus de 1900 ans.

 

Ensuite nous avons sillonnés les anciennes rues de la ville encore en parfait état.

Vous pouvez voir les passages piétons faits avec les 3 grosses pierres (sympa non?) et sur la gauche, on peut entrevoir les cuisines, il y avait des plans de travail où l'on pouvait venir manger autrefois.

 jour 35 (6)

On entre à gauche:

jour 35 (98)

     Il y avait une salle dans le fond avec des sièges pour les plus riches. (l'état de restauration des plans de travail est incroyable)


     Après cela, nous croisons à nouveau le Français du volcan (vous vous souvenez celui qui nous a indiqué la fumée) et ben maintenant il nous indique un autre endroit où nous nous rendons sans plus tarder!!


Pourquoi y t-il autant de monde devant?

jour 35 (7)

     Ce sont des lapanures ( des bordels et celui-ci est le mieux conservé, c'était aussi le seul lupanar payant de la ville qui en comptait des dizaines d'autres).

Quelques dessins y sont représentés:

jour 35 (8)

Heureusement que ce bon Français était là pour nous y amener sinon nous l'aurions loupé :)

 

     Ensuite nous continuons la visite par un Amphithéatre utilisé encore aujourd'hui pour des concerts en plein air. Après nous sommes arrivés sur la place du forum. C'était un peu la place du village, où tout le monde se réunissait lors des fêtes et des marchés. Nous nous approchons à côté de ces énormes colonnes de marbre:

jour 35 (93)    jour 35 (94)

     Quand tout à coup nous apercevons que ce ne sont que de petites pierres empilées puis recouverts de plaques de marbre....:( Nous étions un peu déçus.

 

     Nous continuons la visite en passant devant la réserve regroupant l'ensemble des pièces récupérées dans les différentes maisons restaurées. On peut aussi y trouver les moules des personnes ensevelies sous les cendres lors de l'éruption:

jour 35 (96)   jour 35 (95)

 

Nous avons terminé la visite en passant par les thermes.

jour 35 (97)


     Ensuite nous avons fait tout le tour de la ville en contournant le chemin de ronde. Nous sommes ensuite retournés à la porte par laquelle nous étions arrivées. Et puis nous sommes rentrés vers l'auberge de jeunesse.


Nous avons encore mangé une pizza avant d'aller dormir dans un bon lit.


Demain nous partirons vers Bari pour ensuite rejoindre la Grèce en Bateau.


A demain!

 

Publié dans 4) Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article